Les rues de la ville de Jérémie, riche de son histoire et de sa culture, ont été le théâtre d’un événement solennel ce mardi 23 juin dans la soirée. À partir de 19 h 00, la Respectable Loge la Réunion des Cœurs n° 03 a organisé sa traditionnelle marche publique, localement appelée « possession » ou « procession fraternelle ». Vêtus de leurs décors rituels, les membres de cet atelier historique ont parcouru plusieurs quartiers clés de la cité, marquant ainsi avec éclat et dignité la fête de Saint-Jean le Baptiste.
Qu’est-ce que la « possession » de la Saint-Jean ?
Dans la tradition maçonnique haïtienne, la « possession » (terme traditionnellement utilisé pour désigner la procession) est un rituel itinérant. Alors que la majorité des travaux maçonniques se déroulent à l’abri des regards, « à couvert » dans le temple, la Saint-Jean fait exception.

Les maçons rappellent qu’ils sont des citoyens engagés dans la vie de leur communauté. Ils sortent de leur espace sacré pour apporter, de manière symbolique, la paix et la bienveillance à leurs concitoyens, reliant le temple maçonnique aux réalités du monde extérieur. Pour la population de la Grand’Anse, cette sortie publique est une occasion rare d’observer la maçonnerie vivante. Pour les initiés, il s’agit d’un acte hautement symbolique qui unit le passé, le présent et l’avenir de leur ordre.
La figure de Saint-Jean le Baptiste : le solstice d’été
La franc-maçonnerie spéculative est historiquement placée sous le patronage des deux Saint-Jean : Jean l’Évangéliste en hiver et Jean le Baptiste en été. La date du 24 juin coïncide de très près avec le solstice d’été, le moment de l’année où le soleil atteint son zénith et où la lumière du jour est la plus longue.
Jean 1:23 : « Je suis la voix qui crie dans le désert : Préparez les chemins du Seigneur. »

Célébrer Jean le Baptiste revient à célébrer le triomphe de la lumière (qui représente la connaissance, la justice et la vérité) sur les ténèbres (l’ignorance et le vice). C’est un modèle pour le maçon qui cherche chaque jour à tailler sa « pierre brute » pour devenir meilleur.
Une institution ancrée dans l’histoire de Jérémie
La Respectable Loge la Réunion des Cœurs n° 03 Orient de Jérémie n’est pas seulement un espace de réflexion philosophique ; elle fait partie intégrante du patrimoine historique de l’Orient de Jérémie. À travers les époques, cet atelier a vu défiler des générations d’hommes dévoués au progrès social, à l’éducation et à la philanthropie dans la région.
En maintenant cette tradition de la procession de la Saint-Jean en ce mardi 23 juin 2026, la Loge démontre sa résilience et sa fidélité aux valeurs de ses ancêtres. C’est un message fort envoyé à la jeunesse et à toute la population : malgré les défis du temps, les repères moraux et les traditions constructives demeurent solides.
« Sortir du temple pour aller vers la cité, c’est rappeler que les valeurs acquises dans le secret des ateliers doivent se traduire en actions concrètes au bénéfice de l’humanité. »
Le bûcher de la Saint-Jean : Brûler le bois pour purifier et renaître
Après avoir traversé les différentes artères de la ville, les membres de la Loge et les invités regagneront le local du temple pour la conclusion mystique et spectaculaire de cette célébration : le traditionnel feu de la Saint-Jean, ou le « brûlé du bois Saint-Jean ».

Ce bûcher rituel est le point culminant de la soirée. Le feu, élément purificateur par excellence, symbolise la consumation des vieilles scories, des rancœurs et des erreurs passées pour laisser place à une énergie nouvelle et régénérée. En regardant s’élever les flammes du bois de la Saint-Jean, les Frères projettent leurs espoirs de paix, de fraternité et de prospérité pour la Loge et pour toute la communauté de Jérémie.

