Une rencontre significative s’est tenue le dimanche 10 août 2025 à « Pipirit Zone Night-Club » entre les membres du Rotary Club des Cayes et des représentants de la société civile de Jérémie. L’objectif principal de cette réunion était de jeter les bases pour la relance du Rotary Club dans la Cité des Poètes, après plus de deux décennies d’inactivité.
Pendant plus d’une heure, les participants ont activement discuté de la feuille de route nécessaire à la concrétisation de ce projet. Le Dr Robert Léger, membre du Rotary Club des Cayes, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans la politique globale du Rotary International, dont la mission est de servir la communauté et de promouvoir un leadership éthique à travers le réseautage. Il a ainsi convié les professionnels présents à s’engager pleinement dans cette démarche.
« Il est essentiel de se rappeler que la langue ne doit jamais être un obstacle à l’expression lors de nos réunions », a souligné le Dr Léger. Il a également insisté sur la nature apolitique et laïque du club, qui se doit de favoriser l’inclusion, en rappelant le slogan du Rotary : « Servir d’abord ».
De son côté, M. Yvon A. Pierre, District Assistant Governor, a présenté les principaux axes d’intervention du Rotary. L’organisation mondiale concentre ses efforts sur des projets liés à la promotion de la paix, l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, la santé, l’éducation, le développement économique local et la protection de l’environnement.

M. Pierre a ajouté qu’au vu des nombreux défis sociaux auxquels le département de la Grand’Anse est confronté, la redynamisation du club serait particulièrement bénéfique pour les habitants de la région. « Le premier pas a été franchi ; la balle est maintenant dans votre camp », a-t-il conclu, encourageant vivement l’assistance à saisir cette opportunité.
À l’issue de la rencontre, M. Aldy Alphonse, président du Rotary Club des Cayes, a symboliquement remis une feuille de route à M. Marc-Arthur Lourial, président du Rotaract de Jérémie, afin de faire progresser le processus de relance.
Pour rappel, le Rotary International est un réseau mondial comptant environ 1,4 million de membres, répartis dans plus de 46 000 clubs. En Haïti, l’organisation est active dans plusieurs villes, notamment à Port-au-Prince, Pétion-Ville et Les Cayes.