Explicite Net

Un focus sur les solutions : rigueur et objectivité

Brèves de presse

Un focus sur les solutions : rigueur et objectivité

Brèves de presse

Une station de métro nommée « Vertières » en l’honneur de l’indépendance haïtienne

La Société de transport de Montréal (STM) a officiellement dévoilé, le 9 septembre 2025, les noms de ses cinq futures stations sur la ligne bleue. Parmi eux, un nom résonne avec une force historique et symbolique particulière : Vertières.

Ce choix rend hommage à la bataille décisive du 18 novembre 1803. Cet événement a mené directement à l’indépendance d’Haïti, première république noire du monde. La future station sera située à l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX. Elle rappellera la mémoire des combattants qui, ce jour-là, infligèrent une défaite finale aux troupes napoléoniennes à Saint-Domingue.

Cette nomination est le fruit des travaux d’un comité de toponymie créé en 2019. Le comité avait pour mandat de valoriser la contribution des communautés culturelles, des peuples autochtones et des femmes à l’histoire de Montréal. Ainsi, trois autres stations honoreront des femmes marquantes, tandis que le terminus conservera le nom de l’arrondissement d’Anjou.

Site historique situé près du Cap-Haïtien, où la bataille décisive de Vertières s’est déroulée le 18 novembre 1803, scellant l’indépendance d’Haïti

« On voulait renouveler notre façon de nommer les stations et honorer des communautés qui contribuent à faire vivre Montréal », a déclaré Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a également salué cette décision. « C’est encore plus que cinq stations de métro, ce qu’on dévoile aujourd’hui. Quand on fait du transport collectif structurant et accessible, on ouvre aussi la voie au développement de nouveaux quartiers et à l’avenir des Montréalais. »

Le choix de « Vertières » constitue un geste fort envers la communauté haïtienne, très présente dans le quartier Saint-Michel. Il ancre un pan de l’histoire mondiale au cœur de l’identité montréalaise.

Prise de photo de l’académicien Dany Laferrière avec quelques membres de la communauté haïtienne après l’annonce. Crédit photo : Compte Facebook du journaliste Frantz Duval.

Pour rappel, depuis la déclaration de l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804, le monde esclavagiste a longtemps craint l’effet domino de la bataille de Vertières. Ce n’est qu’en 2019, soit 215 ans plus tard, que le mot a été inscrit au dictionnaire de l’Académie française, grâce au combat mené par l’académicien haïtiano-canadien, Dany Laferrière. La présence de ce dernier lors de l’annonce a d’ailleurs souligné l’importance culturelle de ce moment.

Aujourd’hui encore, la pleine reconnaissance de cet événement historique demeure un enjeu. De grandes figures intellectuelles militent pour sa reconnaissance universelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager la publication :

Articles Similaires

Articles Similaires

Inscrivez-vous à notre newsletter