« Konbit Soup Joumou » : Pour la 7e édition nationale, Jérémie sert sa deuxième tournée

Au crépuscule du 31 décembre 2025, à quelques heures du Nouvel An, les jardins de la Bibliothèque Municipale Sténio Vincent accueillaient déjà les membres du comité organisateur de l’activité « Konbit Soup Joumou ». L’objectif était de lancer les préparatifs pour garantir la réussite de ce moment de partage. Le but fixé pour cette année : offrir plus de 1000 plats de soup joumou (soupe au giraumon) aux convives. Bien que l’événement en soit à sa 7e édition au niveau national, la Cité des Poètes accueille la « Konbit » pour la deuxième année consécutive.

Il est 00h00. Au son des cloches de l’église, des feux d’artifice, des cris de joie et des remerciements à Dieu, 2026 fait son apparition. Les vidéos de la cuisine où l’on préparait la soupe, témoignant du dévouement des chefs à l’arrière-cour de la bibliothèque, circulaient déjà en ligne via « Découvrir la Grand’Anse », une plateforme départementale de promotion culturelle.

9h45 : Le décor est planté. Le public, les journalistes, les curieux et quelques membres de la société civile commençaient déjà à faire leur apparition. Certains passants, attirés par le son des haut-parleurs diffusant en boucle la musique officielle de l’activité, ignoraient encore si les plats seraient offerts gratuitement.

10h15 : Le service commence. Les premiers plats sont servis aux convives présents. Les médias s’empressent de prendre des photos, de capturer des vidéos et de réaliser des interviews afin d’assurer une couverture régionale, nationale et internationale à l’activité.

Les photos de l’activité sont disponibles sur Explicite NET.

« Nous allons continuer à faire de la “Konbit”. De Vertières à aujourd’hui, c’est notre force. Pour nous autres Haïtiens, comme l’a d’ailleurs reconnu l’UNESCO, ce mets est notre patrimoine », a commenté le Dr Bouttroce Gally Pierre, coordonnateur du comité « Konbit Soup Joumou » à Jérémie. Selon lui, la simple présence de toutes les couches sociales réunies ici démontre notre capacité à nous unir pour une bonne cause. Il a également exprimé le souhait d’une meilleure intégration des quartiers pour l’année prochaine.

Interrogée sur place par la rédaction d’Explicite, la responsable du bénévolat, Marie Yola Daphcar Charles, confirme que contrairement à l’année précédente, plus de mille plats seront servis. « Nous n’avons pas de préférence en termes de catégories. Enfants, personnes âgées… tout le monde est le bienvenu », précise-t-elle. Selon l’artisane, c’est ce qui fait de la « Konbit » un moment d’amour, de partage et de solidarité.

Rencontré sur place, M. Maillard Magloire, qui venait à peine de déguster son plat, a tenu à faire un rappel historique sur les origines de cette tradition. Il se souvient de l’interdiction imposée par les colons aux esclaves de consommer ce mets. Selon l’humanitaire, ce plat est un symbole « de résistance à l’esclavage, d’union, de liberté et de fraternité ».

Konbit Soup Joumou : plus de 1000 convives seront servis à Jérémie.

Pour le responsable pays de Thrive Ansanm, au-delà du comité régional qui a réussi à réunir les Jérémiens autour d’un plat commun, il fallait saluer le travail du comité central. Ce dernier a réussi à collecter plus de 5 millions de gourdes auprès de la communauté haïtienne de partout, sans aide de l’État, pour la réalisation de « Konbit Soup Joumou 2026 ». C’est un signal clair : non seulement les jeunes prennent des notes, mais ils agissent aussi. « Konbit se dènye zèl kat nou », conclut-il.

« Notre message pour cette édition vient de notre thème de l’année : “Ann pataje yon bòl soup pou nou sonje kiyès nou ye” », a déclaré l’une des conseillères du comité régional, Mme Claricia Clerveaux, aux micros des journalistes. Elle a exprimé sa satisfaction de voir toutes les couches sociales réunies autour de ce mets commun.

Outre les plats servis à la communauté, des jeux de société et une ambiance culturelle festive ont clôturé cette journée. À noter que, contrairement au Nouvel An 2025, la population carcérale n’a pas été servie cette année. Aucun membre du comité n’a pu fournir d’explication à ce sujet.

Pour rappel, pour cette deuxième édition jérémienne, le comité était formé par : Dr Bouttoce Gally Pierre, Marie Yola Daphcar Charles, Claricia Clerveaux, Marc Chender Barthelmy, Anne Shesca D. Alexis, John Cadafy Noel, Rose Shestère Antoine, Cendrine Sylvain, Geralda Sylvain, Gessica Beauchamp et Willix Vincent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager la publication :

Articles Similaires

Articles Similaires

Inscrivez-vous à notre newsletter