Jérémie réinvente son carnaval et renoue avec la tradition

Placées cette année sous le thème « Haïti Devant ! Ayiti devan ! », les festivités carnavalesques de la cité des Poètes ont été officiellement lancées le dimanche 15 février 2026. C’est lors d’une conférence de presse à Vertigo Village que le président de la commission municipale, M. Onel Jacinthe, accompagné de la présidente du comité, de la directrice départementale de la Protection civile et du responsable de la police, a donné le coup d’envoi.

Un budget incertain et un pari risqué

Dans son allocution, M. Onel Jacinthe a déploré le manque de soutien du secteur privé local dans sa démarche d’offrir à la ville des festivités hautes en couleur. « Les entrepreneurs ne nous aident pas », a-t-il martelé, comme pour rappeler ces derniers à leur responsabilité sociale.

Répondant aux questions des journalistes, M. Jacinthe a précisé que la mairie prend le risque de fonctionner à crédit pour redorer l’image de Jérémie, en attendant l’enveloppe officielle qui sera allouée à l’administration communale.

Présents sur la photo (de gauche à droite) : M. Onel Jacinthe, Maire; Gina Legagneur, Présidente; La directrice départementale de la Protection civile, Me Christine Monquele; Frantz Saint-Armand, Commissaire divisionnaire.

De son côté, le secrétaire d’État à la Communication, M. Bendgy Tilias, a souligné dans un entretien au Nouvelliste (12 février) qu’un accent particulier avait été mis sur des villes comme Jacmel, Les Cayes, le Cap-Haïtien ou Port-au-Prince, tout en précisant que « d’autres mairies […] ont aussi reçu des subventions », sans confirmer explicitement le cas de Jérémie. Cependant, dans une note datée du vendredi 13 février 2026, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a promis, selon les disponibilités, un appui financier et institutionnel aux villes organisatrices.

Les bouchées doubles pour une renaissance

Jérémie n’avait pas connu un carnaval d’une telle ampleur depuis 2002. Consciente de cette longue attente, la présidente du comité, Mme Gina Legagnuer, a exprimé sa volonté de renouer avec cette tradition longtemps mise en veilleuse.

« On a eu quinze jours pour réaliser ce que vous vous apprêtez à voir dans les rues », a-t-elle commenté, soulignant que le comité a dû « mettre les bouchées doubles » pour y parvenir.

Une splendide jeune fille, vêtue d’un costume original confectionné à partir de sacs de farine, danse dans les rues.

La sécurité n’a pas été négligée. Me Christine Monquele, directrice de la Protection civile de la Grand’Anse, et le commissaire divisionnaire Frantz Saint-Armand (DD/PNH) ont rassuré la population. « Toutes les chaînes de protection ont été activées pour la réussite des trois jours gras. Police, Croix-Rouge, Scouts, brigadiers et Postes Médicaux Avancés (PMA), tous sont mobilisés », a expliqué Me Monquele.

Le grand retour du « Parcours carnavalesque »

C’est une première depuis 2002 : le parcours carnavalesque reprend ses droits. Reines et Rois sur des chars allégoriques, groupes de danse au son des sound trucks, bandes à pied, enfants costumés en Amérindiens et couleurs éclatantes ont envahi les rues.

« J’ai connu ça lorsque j’étais enfant. Jadis, il y avait vraiment le carnaval à Jérémie. Malgré les faiblesses logistiques, c’est à féliciter », commente un festivalier nostalgique avant de se laisser emporter par l’ambiance jusqu’à l’aurore.

Vue aérienne d’un mini char allégorique sur le parcours du premier jour gras.

À l’heure où nous écrivons ces lignes (12h50), aucun bilan du premier jour gras n’a encore été communiqué par les autorités, mais l’événement marque déjà les esprits. Contrairement aux cinq dernières années, et selon le secrétaire d’État à la Communication, M. Bendgy Tilias, le carnaval national n’est pas centralisé dans une ville unique cette année. Pour rappel, la dernière ville de province à avoir accueilli le carnaval national était Port-de-Paix en 2021, sous le gouvernement de Jovenel Moïse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager la publication :

Articles Similaires

Articles Similaires

Inscrivez-vous à notre newsletter