En présence du Directeur général de la Protection Civile, de la Directrice départementale, des autorités locales, des responsables d’universités, des membres de la société civile et de la presse, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Paul Antoine Bien-Aimé, a procédé officiellement à l’inauguration du Centre d’Opération d’Urgence de la Grand’Anse (COUD). Le bâtiment a été fraîchement réhabilité sous la supervision de la firme Royal Construction.
Dans ses propos de bienvenue, le Délégué départemental, M. Paulemont Michel, a souligné l’importance capitale d’une structure telle que le COUD pour le département. Il a saisi l’occasion pour dénoncer les actes de pillage et de vandalisme dont le bâtiment a fait l’objet de la part de la population avoisinante, suite aux derniers troubles politiques de février 2024. Il en a profité pour lancer un appel à la communauté de Château, banlieue située à l’entrée est de la ville de Jérémie, l’exhortant à prendre l’engagement de défendre et de protéger cette enceinte.

« Le temps du renouveau a sonné pour la Grand’Anse ! » s’est exclamé le Directeur général de la Protection Civile, M. Emmanuel Pierre, devant le public présent dans les locaux rénovés. Sans vouloir contredire le Délégué qui avait ouvert la cérémonie, le numéro un de la DGPC a déclaré ne pas souhaiter revenir sur les incidents malheureux de 2024. Bien que conscient que la Grand’Anse a toujours été une région paisible, il a toutefois reconnu que ces agissements constituaient une honte pour le département.
« Aleya klimatik yo frape nou tout. Rich, milat… trajektwa siklonik, nou tout ekspoze a yo » (Les aléas climatiques nous frappent tous. Riches, mulâtres… sur la trajectoire cyclonique, nous sommes tous exposés), a poursuivi M. Pierre. Il a insisté sur la responsabilité collective de protéger une telle institution, rappelant la transversalité de la gestion des risques. « Avec la réhabilitation du Centre d’Opération d’Urgence de la Grand’Anse (COUD), nous aurons certainement un lendemain », a-t-il affirmé. Il a tenu à rappeler que le COUD siège en permanence pour assurer la formation continue, la surveillance et les simulations…, tout ceci dans une perspective de renforcement de la résilience locale.

L’autre fait marquant de la journée fut l’annonce par M. Emmanuel Pierre, en présence du Ministre de l’Intérieur, de son intention de transformer le centre de la Grand’Anse en un « SMART COUD ». Cela implique la conversion du site en une structure centralisée et connectée, intégrant des technologies avancées (Intelligence Artificielle, IoT, murs d’images, cartographie en temps réel) pour anticiper, coordonner et gérer les crises. Cette avancée permettra d’unifier des outils hétérogènes (appels, vidéos, données terrain) sur une plateforme unique, accélérant ainsi la prise de décision et la réponse opérationnelle. Cette annonce a été chaleureusement applaudie par l’assistance.
Pour le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, S.E.M. Paul Antoine Bien-Aimé, cette réhabilitation dépasse le cadre d’une cérémonie formelle. Ce moment de réflexion collective marque, selon lui, le renforcement d’un outil stratégique de l’État et témoigne de la volonté ferme du gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé d’engager le pays sur la bonne voie.

« Disposer d’un COUD n’est pas un luxe, ni un simple bâtiment ordinaire. C’est à la fois un bien public et stratégique », a-t-il poursuivi. « Attaquer le COUD, c’est affaiblir notre propre capacité à protéger nos familles, nos territoires et nos structures. » Il a conclu en encourageant les autres directeurs départementaux à transformer leurs centres en véritables structures intelligentes, selon le vœu du Directeur général, afin de mieux anticiper, coordonner et répondre aux urgences avec rigueur, avant de s’envoler pour la capitale.
Répondant aux questions d’Explicite NET de manière brève, concise et précise, la Directrice départementale de la Protection Civile de la Grand’Anse, Me Christine Monquele, a exprimé sa joie de recevoir les clés du bâtiment réhabilité. Elle espère désormais une franche collaboration des riverains pour assurer la pérennité de la structure.

Pour rappel, le Centre d’Opération d’Urgence de la Grand’Anse (COUD) est situé à Château, à l’entrée est de la ville de Jérémie. Il avait été pillé et vandalisé en février 2024, sous prétexte de manifestations contre la montée spectaculaire des prix des produits de première nécessité, la rareté de carburant et le gouvernement d’alors. Le bâtiment, résultat du projet PGRAC (Gestion des Risques et de Résilience aux Aléas Climatiques), a été rénové par l’UCP/MICT deux ans plus tard, grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale.

