GRADE clôture avec succès son projet de leadership humanitaire à Jérémie

Le projet de renforcement des capacités des leaders en situation humanitaire et d’urgence, mené par le Groupe d’Appui au Développement et à la Démocratie (GRADE), a été officiellement clôturé le 7 décembre 2025. La cérémonie s’est déroulée au local de Tek4Kids, à Jérémie, devant une assistance composée d’autorités locales, d’écoliers, de directeurs d’écoles et de représentants de la société civile. L’implémentation du projet intitulé « Construire des leaders en situation humanitaire et urgence » a été une véritable réussite dans la Cité des Poètes.

En effet, plus de 144 personnes, incluant des habitants de plusieurs quartiers, des élèves, des étudiants et des volontaires, ont été formées dans le cadre de ce projet. Financé par l’ambassade des États-Unis et la Fondation Communautaire Haïtienne (FCH-ESPWA), il s’est articulé autour de plusieurs volets, notamment le renforcement de la résilience communautaire via des séances de formation, des ateliers communautaires et des focus groups. Les bénéficiaires directs et indirects n’ont pas caché leur satisfaction.

Le Dr Daniel Jackson, membre de GRADE, intervenant par visioconférence depuis Bangui, capitale de la République Centrafricaine, s’est dit satisfait du déroulement du projet. Il a exprimé son impatience de voir se concrétiser un prochain projet de l’organisation, avant de revenir sur la genèse de l’idée de « Construire des leaders en situation humanitaire et urgence », discutée depuis 1998 avec son collègue, le Dr Yvon Janvier, coordonnateur de GRADE.

Une partie de l’assistance écoute attentivement le Dr Daniel Jackson,

Bernadel Chery, expert en intelligence géospatiale et l’un des formateurs des volontaires à cette discipline, a profité de la cérémonie de clôture pour présenter le travail de cartographie des quartiers vulnérables de Jérémie, réalisé dans le cadre du projet. Il a exprimé ses attentes quant aux résultats de sa recherche : « Nous attendons de la population de meilleurs comportements et de meilleures stratégies de prévention face aux risques et menaces ». Selon lui, cette enquête de micro-zonage devrait permettre aux habitants de prendre les bonnes décisions en cas d’alerte. Il a vivement remercié les volontaires de GRADE qui l’ont aidé à finaliser l’enquête, qu’il a présentée à travers 16 indicateurs et méthodes.

De son côté, Me Christine Monquelé, directrice de la Protection Civile de la Grand’Anse et partie prenante du projet, a admis dans son intervention que le changement de comportement de la population face aux risques et menaces n’est pas chose aisée. Toutefois, a-t-elle précisé, à l’instar de l’action de GRADE, il est nécessaire de former et de conscientiser davantage de personnes sur les axes stratégiques du bureau qu’elle dirige. Le premier axe consiste à s’assurer de former un bon nombre de personnes sur les risques et menaces auxquels ils sont exposés. Elle a conclu son propos avec le slogan phare : « Pwoteksyon sivil se nou tout ».

Me Christine Monquelé assise à la droite du Dr. Yvon Janvier.

Le Dr Yvon Janvier, coordonnateur du GRADE, a salué la volonté des résidents des quartiers vulnérables ciblés par ce projet. Initialement au nombre de 10, ces quartiers ont vu leurs capacités renforcées pour faire face aux menaces telles que les tsunamis, les tremblements de terre et bien d’autres, a argumenté le docteur. Outre les résidents, des membres des Organisations de la Société Civile (OSC) ont été aidés pour mieux connaître leurs droits et, simultanément, apprendre à protéger leur vie face aux dangers imminents, a-t-il ajouté.

Répondant à une question d’un participant, le coordonnateur a toutefois nuancé le bilan, affirmant qu’il est trop tôt pour déclarer que tous les objectifs visés ont été atteints. Ce genre d’initiative, qui vise un changement de comportement, prend du temps avant que son impact ne soit visible au sein de la communauté. Bien qu’il soit conscient des problèmes d’infrastructures et des facteurs externes, il a affirmé que ce projet peut aider à bâtir une société inclusive et à repérer des voix crédibles, en vue d’un environnement où chaque geste compte.

Le Dr Yvon Janvier, debout face à l’assistance lors de son exposé.

Dans la foulée, Charlot Marie Elda, l’une des bénéficiaires et représentante de « Fanm Solid », une organisation de Sainte-Hélène (quartier situé à l’entrée sud de la ville de Jérémie), a tenu à remercier GRADE et toutes les institutions parties prenantes de ce projet, à savoir l’ILEAH, la Protection Civile, la Croix-Rouge Haïtienne et la FCH-ESPWA.

À noter que ce projet a permis de former des volontaires de GRADE en données géospatiales et en enquêtes de micro-zonage. Les autres bénéficiaires ont participé à des ateliers de premiers soins, de premiers secours et d’assistance psychosociale, ainsi qu’à des séminaires à l’intention des groupes cibles. Des étudiants et des Organisations Communautaires de Base (OCB) ont également été formés à l’inclusion en période de catastrophe.

Des équipements, qui serviront à la sensibilisation, ont été remis aux représentants des quartiers lors de la cérémonie.

Rappelons que le projet « Construire des leaders en situation humanitaire et urgence » de GRADE avait été sélectionné parmi plusieurs centaines de projets soumis à l’ambassade des États-Unis, suite à un appel à financement du Alumni Engagement Innovation Fund 2024 (AEIF).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager la publication :

Articles Similaires

Articles Similaires

Inscrivez-vous à notre newsletter