À l’initiative de l’organisation Lumière Haïti, et dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance et de l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, une centaine d’enfants ont participé, le week-end écoulé (22 novembre 2025), à une séance de formation autour des droits de l’enfant.
Cette activité, intitulée « A la découverte de nos droits », rentre dans le cadre du projet de l’organisation visant à sensibiliser les plus jeunes sur leurs droits fondamentaux.
Selon l’initiateur, Pierre Louis Watson, cette formation avait pour objectif de sensibiliser les enfants sur la nécessité de connaître et de faire respecter leurs droits. « Il est temps aussi d’écouter ce que les enfants ont à nous dire… », a-t-il déclaré.
Animée par Junia Decombe et Me Flavien Janvier, cette séance a permis de stimuler, chez ces enfants issus de différents établissements scolaires et quartiers, la discipline positive, l’engagement pour le plaidoyer et la protection des enfants, ainsi que l’égalité des sexes.

Les animateurs ont rappelé que l’éducation et la sensibilisation sont les postulats de base de toute action de promotion, de protection et de respect des droits humains.
Les enfants ont fait preuve d’une grande curiosité à travers les questions posées aux intervenants.

À en croire M. Pierre Louis, d’autres activités visant à développer le goût du savoir chez les plus jeunes seront organisées bientôt.

