Jérémie : Les fameux « Tèt Kafou », théâtre des rivalités entre Bandes à pied et « Back-up »

Malgré une semaine pluvieuse, un ciel nuageux accompagné d’un front froid et une secousse sismique ressentie ce dimanche matin, les festivités n’ont pas chômé dans la Cité des Poètes pour ce dernier dimanche pré-carnavalesque.

C’est à l’angle des rues Hortensius Merlet, Abbé Huet et Eugène Magron que les ténors se sont donné rendez-vous pour mesurer leur puissance. Le constat est clair : si les dimanches précédents, les rencontres entre groupes rivaux aux intersections de ces rues ont souvent tourné au vinaigre, ce dimanche a offert une toute autre image. L’esprit de fair-play a primé sur la rivalité. Fly Back, Pa Bloke, Aya Band, Love The Best, Padi Way, An nou Alèz et tant d’autres ont, cette fois-ci, joué pour le plaisir des fans, démontrant par la même occasion leur capacité en décibels.

Sur cette photo, on ressent toute la vibration de l’instrument d’un musicien de ‘An nou alèz’.

Certes, les slogans étaient parfois un peu grossiers, mais l’ambiance était au rendez-vous. Dans la foulée, lors des face-à-face où les groupes finissent par se mélanger, les fans chantent à tue-tête, tentant de couvrir la voix adverse pour prouver la supériorité de leur animation. Au final, aucune échauffourée n’est venue ternir la fête : ce ne fut que du plaisir pour les mélomanes.

Du côté des fameux « Back-up » (chars sonores), fidèles à leur réputation d’animation surchauffée, le scénario n’était guère différent. Le tube « Zoe Beki » et d’autres chansons populaires ont traîné leurs inconditionnels fans derrière eux tout au long du parcours.

Dans la foulée, lors des face-à-face où les groupes finissent par se mêler… (Angle des rues Hortensius Merlet et Abbé Huet)

Comme à l’accoutumée, les mini-bars sous tentes et leurs haut-parleurs ont aussi marqué le décor. Les clients, assis sur les trottoirs à déguster une bière ou du pop-corn, se sont vus obligés de baisser le volume à chaque passage d’une bande à pied.

Avec la mise en place d’un comité organisateur et malgré les questions sur le budget alloué à la mairie par le gouvernement central, les Jérémiens s’attendent à l’une des plus belles festivités. Et peut-être que le carnaval de la Grand’Anse n’aura, cette année, rien à envier à celui de Jacmel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager la publication :

Articles Similaires

Articles Similaires

Inscrivez-vous à notre newsletter