Lors d’une messe solennelle présidée par l’évêque du diocèse, Son Excellence Monseigneur Joseph Gontrand Décoste, trente-quatre étudiants de la promotion « Mgr Willy Joseph Romélus » de l’École Supérieure Catholique de Droit de Jérémie (ESCDROJ) ont reçu leurs diplômes en Sciences juridiques, le samedi 27 décembre 2025. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale au Sanctuaire de la Médaille Miraculeuse de Jérémie.
Il était 17h15 lorsque M. Jean Busnel, maître de cérémonie, a procédé à l’ouverture officielle de la soirée. Ses propos de bienvenue ont été suivis par l’entrée des récipiendaires, puis par celle des prélats pour la cérémonie liturgique. Tout de suite après, l’étudiante Percika Plaisimé a assuré les commentaires d’introduction avant de céder la place à Mgr Décoste.

Dans son homélie de circonstance, Mgr Joseph Gontrand Décoste a qualifié ce moment de « magique ». Magique, a-t-il précisé, dans la mesure où cette nouvelle cohorte s’apprête à faire régner le droit dans les tribunaux. Il a ensuite exprimé sa profonde gratitude envers son prédécesseur : Mgr Willy Romélus, de regrettée mémoire, et le Révérend Père Jomanas Eustache. Il a salué ces deux pionniers fondateurs de l’ESCDROJ pour avoir légué à la communauté ce qu’il qualifie d’héritage immatériel précieux. L’évêque a également salué le travail des professeurs qui, selon lui, ont su transmettre la passion du droit aux étudiants.
Un hommage émouvant et un podium féminin
La lauréate de la promotion, Rose Shedleine Jutaïna Alexandre, a profité de son allocution pour demander au public d’observer une minute de silence en mémoire de Madame Marie Edeline Phanor. La bibliothécaire de l’ESCDROJ est décédée le 18 décembre dernier, au moment même où se déroulaient les semaines de célébrations du 30e anniversaire de l’École.
S’adressant à ses pairs, Mme Alexandre a prodigué des conseils inspirés des principes fondamentaux du droit romain attribués à Ulpien : « Honeste vivere, alterum non laedere, suum cuique tribuere » (Vivre honnêtement, ne pas nuire à autrui et rendre à chacun le sien). Selon elle, ces préceptes doivent guider les 33 autres récipiendaires vers une intégrité personnelle et des relations respectueuses.
Fait notable, le podium de cette promotion est entièrement féminin. Les lauréates sont, respectivement : Rose Shedleine Jutaïna Alexandre, Justine Luma et Anne Suze Joseph.
Des gardiens de l’État de droit
Me Fito Léandre, professeur à l’ESCDROJ et parrain de la promotion, s’adressant aux nouveaux diplômés, il a souligné qu’il voit en eux « les futurs gardiens d’un État de droit », même si ce dernier se cherche encore en Haïti après 30 ans d’existence de l’École.
« Porter la toge est un acte de défiance envers l’insécurité, la crise économique, l’injustice et la corruption », a-t-il martelé. « Votre rôle, chers filleuls, est d’être les architectes de la justice sociale, en rappelant que les droits économiques sont des droits de l’homme. Ne laissez pas la pauvreté devenir une cause d’exclusion juridique et ne laissez jamais la précarité justifier l’indignité. »

Citant Nelson Mandela, le professeur a rappelé que « priver les gens de leurs droits humains, c’est contester leur humanité même ». Il a conclu en affirmant que le droit doit demeurer un instrument de dignité et une norme limitant l’arbitraire, même dans la tempête.
L’appel à l’éthique du Doyen
Pour clore la cérémonie, le Révérend Père Dr Jomanas Eustache, doyen de l’ESCDROJ, a adressé ses vifs remerciements à Mgr Gontrand Décoste pour son soutien indéfectible. Cependant, son discours a pris une tonalité plus grave lorsqu’il a évoqué, avec amertume, certains anciens de l’ESCDROJ dont les noms sont cités dans des affaires louches de conflits terriens dans le département.
Il a supplié cette promotion sortante de faire honneur à l’École : « Au moins, j’aurai la tranquillité d’esprit de ne plus m’inquiéter pour la réputation de l’institution, et de ne pas avoir à formuler le même souhait à chaque graduation. » Une intervention hautement acclamée par le public.
Les gradués ont enfin honoré plusieurs membres de l’administration et du corps professoral pour leur engagement, notamment le Révérend Père Marc Antoine Casimir, le Dr Jomanas Eustache, le Dr Yvon Janvier, Me Bergemane Sylvain, Mme Judith Lamour, Me Nicolson Jourdan, Me Fito Léandre, Me Jean Gary Lundy, Me Joseph Descharles, M. Nickel Dorcy et Madame Honoré.

