La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux ce lundi : la Grand’Anse est à l’honneur. Sara Jeune et Nyrlande Jacquet, deux natives de la Cité des Poètes, figurent au palmarès de la neuvième édition du concours de textes et de reportages de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC).
Respectivement étudiante à l’ESCDROJ et élève au Collège Saint-Louis, elles perpétuent une tradition d’excellence régionale. « Encore une fois, la Grand’Anse a été bien représentée. Depuis la 3e édition, le département a toujours produit des gagnants. Cette année, nous avons deux lauréates dans deux catégories différentes », s’est réjoui Me Mackenzy Pierre, directeur départemental de l’OPC Grand’Anse.
Contactée par la rédaction d’Explicite, Sara Jeune, lauréate du 2ème prix dans la catégorie B (Étudiants), n’a pas caché son émotion.

L’étudiante en sciences juridiques salue l’initiative de l’OPC et voit dans cette victoire un symbole fort : « Cela prouve que l’espoir n’est pas mort. Par la force de notre plume, nous pouvons réécrire une plus belle page de notre histoire. »
De son côté, Nyrlande Jacquet remporte le 2ème prix de la catégorie C (Écoliers). Retenue par ses obligations scolaires, elle n’a pu être jointe dans l’immédiat, mais sa performance fait déjà la fierté de son établissement.

Cette 9ème édition se distingue par deux innovations majeures. D’une part, l’exigence accrue pour la catégorie A (Journalistes), où le reportage multimédia est devenu obligatoire.
D’autre part, l’OPC a choisi de baptiser les prix du nom d’illustres figures haïtiennes :
- Prix Jean Léopold Dominique pour les journalistes (Catégorie A).
- Prix Frankétienne pour les étudiants (Catégorie B).
- Prix Charles Guy Étienne pour les écoliers, en hommage au célèbre pédagogue (Catégorie C).
La cérémonie de remise des prix, qui honorera à la fois ces personnalités et les nouveaux lauréats, se tiendra le 8 décembre 2025.


