Grand’Anse : Ouragan « Melissa » rétrogradé, l’alerte rouge maintenue ; le bilan partiel connu

L’annonce a été faite dans la matinée du mercredi 29 octobre, par la directrice départementale de la Protection Civile de la Grand’Anse, Me Christine Monquelé, lors d’une réunion tenue au local de la Délégation/GA en présence des autorités et des partenaires.

« Bien que l’ouragan ait été rétrogradé en catégorie 3, l’alerte rouge est encore maintenue sur trois départements, à savoir la Grand’Anse, les Nippes et le Sud-Est », a expliqué Me Monquelé. Cette dernière a tenu à rappeler pour l’assistance que le terme « alerte rouge » est utilisé à ce niveau pour faire référence aux quantités de pluies et d’inondations auxquelles on devrait s’attendre dans les jours à venir. Pour rappel, à 5 a.m. ce matin, la tempête a été localisée sur Cuba.

À 5 heures du matin, l’ouragan se situait à l’est de Cuba et l’on prévoyait qu’il atteindrait également les Bahamas et les îles Turques-et-Caïques, provoquant des conditions cycloniques.

Bien avant de communiquer le bilan partiel, la responsable de la DPC/GA a présenté Moron, Dame Marie, Duchity et Beaumont comme les communes les plus touchées par le passage de Melissa. À en croire les données de la protection civile, une saturation du sol causée par l’intensité des pluies sur toutes les régions du département est constatée et les principales rivières sont en crue.

En effet, selon les chiffres communiqués par les autorités, à Pestel, un homme a été blessé par la chute d’un tronçon d’arbre et une personne est portée disparue. Deux cas de diarrhée ont été enregistrés dans un abri à Jérémie. 7687 personnes sont en abris pour un total de 48 abris dans 11 communes, dont 986 enfants de moins de 5 ans, 883 personnes âgées, 174 femmes enceintes et 78 personnes handicapées.

Me Christine Monquelé communiquant le bilan partiel de l’ouragan dans la Grand’Anse.

Notons que les abris de Dame Marie et Abricots ne sont pas encore comptabilisés. Des dizaines de maisons en situation précaire endommagées dans les communes de Beaumont et Pestel ont été repérées.

Des inondations dans les communes de Corail, Anse d’Hainault, Dame Marie et Îles Cayemites sont aussi rappelées. Comme à l’accoutumée, au niveau du secteur agricole, des pertes considérables de bétail et de jardins sur l’ensemble des communes sont à mentionner. « Après Melissa, il fallait penser aux agriculteurs », a insisté Me Christine Monquelé à l’intention des différents représentants des ONG présents dans la salle.

Outre ces chiffres, deux écoles, respectivement à Anse d’Hainault et Duchity, ont été endommagées. Le tronçon de route reliant Dame Marie et Anse d’Hainault est endommagé au niveau de Ousselin. Une dégradation des infrastructures routières est à constater aussi.

Les responsables de la Protection Civile, les autorités départementales et leurs partenaires en pleine réunion ce mercredi 29 octobre 2025

Pour le moment, tant que l’alerte rouge n’est pas encore levée, la DPC/GA et ses partenaires tiennent toujours en branle les activités de mobilisation et d’aide planifiées au bénéfice des victimes et des personnes dans les abris provisoires.

Nous notons que la rédaction de cet article a été faite à partir des données fournies par la Protection Civile Grand’Anse dans la matinée du Mercredi 29 octobre 2025. Il se pourrait bien que certaines données soient changées. Vous pouvez toujours consulter les canaux de communication de La Protection Civile pour toute mise à jour.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager la publication :

Articles Similaires

Articles Similaires

Inscrivez-vous à notre newsletter