Le Festival des arts de la Caraïbe (Carifesta) est un espace unique où les pays caribéens se rencontrent autour de la musique, de la danse, de la peinture, du théâtre, de l’artisanat, de la gastronomie et des lettres. Cette année, la Barbade a ouvert ses bras à des milliers de créateurs et d’artistes. Haïti, nation fondatrice du mouvement culturel caribéen, ne pouvait manquer ce rendez-vous.
Créé en 1972 au Guyana, le Caribbean Festival of Arts (Carifesta) est né du besoin de construire une conscience régionale autour des arts, de l’histoire et d’une culture commune. Plus de 1000 artistes venus de 30 pays avaient participé à la première édition. Depuis, ce festival s’impose comme un carrefour d’échange et de solidarité culturelle.
Après une pause depuis 2019 (Trinité-et-Tobago), c’est à Bridgetown, en Barbade, que les nations caribéennes se retrouvent du 22 au 31 août 2025. Le thème de cette quinzième édition, « Caribbean Roots, Global Excellence », traduit la volonté de lier l’authenticité des cultures locales à une ambition d’impact mondial.
Cette année encore, Haïti répond à l’appel. Après avoir accueilli le festival en 2015 à Port-au-Prince, le pays s’impose à Bridgetown comme un pilier culturel du bassin caribéen. Quelques groupes majeurs y représentent sa diversité artistique : le groupe Nanm Vodou, la compagnie 21 Nanchon et le Nègès Fla Vodou Ensemble tissent des récits sur l’origine, la lutte, la mémoire et la libération.
Ce 30 août, lors de la prestation intitulée « Country Night 2 », les artistes haïtiens feront vibrer la scène du Carifesta Village, promettant un spectacle chargé d’émotions, de rythmes ancestraux et d’engagement politique.
Pour Haïti, c’est aussi l’occasion de revaloriser ses traditions, souvent dénigrées ou marginalisées, en particulier celles portées par le vodou, les langues populaires et les danses sacrées. Au-delà des crises multidimensionnelles auxquelles le pays fait face, la participation d’Haïti est une manière de redorer son blason culturel et de projeter une image positive lors de cette grande rencontre culturelle. Cette présence est un acte politique et culturel fort.