Daphney Frazier et Roberta André, deux de nos photographes-rédactrices, ont été respectivement sélectionnées pour participer aux phases finales des concours Vap’art d’Afrique et « TCHEKE’L ».
VAP’ART, acronyme de Village des Amazones Photographes d’Afrique, est un festival de photographie féminine qui met en lumière des femmes photographes de différents pays du continent. Cet événement a pour but de créer un espace d’expression artistique, tout en valorisant les talents féminins. En effet, sur des centaines de candidates, seules 17 jeunes femmes ont été retenues pour la 2e édition de ce concours de photographie. Parmi ces dernières figurent cinq Haïtiennes, dont Daphney Frazier.
« J’ai rencontré beaucoup de difficultés au moment de la soumission de mon dossier et j’ai failli abandonner. Heureusement, un ami m’a aidée à finaliser les documents. Et c’est ce même ami que le jury a contacté par courriel, deux jours plus tard, pour lui annoncer que j’avais été sélectionnée pour la phase finale, qui se tiendra à Parakou, au Bénin, du 18 au 22 novembre 2025 », confie-t-elle. La photographe, également dentiste et native de Bel-Air, a accueilli cette nouvelle avec une émotion telle qu’elle en a versé quelques larmes.
Une plateforme de vote payant en ligne est désormais à la disposition du public pour témoigner son appréciation et apporter un soutien financier à la candidate de son choix avant son envol pour le continent africain. Vous pouvez voter pour Daphney Frazier via le lien suivant : https://zekin.me/vap-art-d-afrique/VAP_CANDIDATE6
Roberta André, autre collaboratrice d’Explicite NET, a également fait parler d’elle en se distinguant dans le concours « TCHEKE’L ». Lancé par la délégation de l’Union Européenne en Haïti, ce concours de création de stickers et de GIFs vise à sensibiliser les jeunes des 10 départements du pays à la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux.
« L’objectif de ce concours, qui s’inscrit dans la thématique du droit à l’information, est de valoriser l’importance de la vérification des contenus échangés et de sensibiliser les jeunes à cette pratique à travers un format créatif et viral : les GIFs et les stickers », peut-on lire sur le site de la délégation.

La jeune photographe et comédienne nous confie que l’une des raisons de sa participation est son activité intense sur Facebook. Pour la native de Jérémie, ce réseau, accessible à tous, est malheureusement l’une des plateformes où des personnes malveillantes, souvent derrière de faux comptes, prennent un malin plaisir à salir l’image d’autrui. « C’était pour moi un devoir de citoyenne de participer à cette campagne d’éducation, afin d’inciter les gens à vérifier toute information avant de la partager ou de l’envoyer à un ami », estime la rédactrice d’Explicite NET.
Il est également possible de voter pour Roberta. Elle compte sur vos mentions « J’aime », vos commentaires et vos partages sur la page Instagram du concours. Voici le lien : https://www.instagram.com/p/DNjEDSCuF8B/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==.
Pour rappel, à l’issue du vote, le « Grand Prix du Public » sera décerné à la création ayant reçu le plus grand nombre de « J’aime ». La gagnante recevra une prime de 150 000 HTG.
Daphney Frazier et Roberta André ont besoin de votre soutien ! C’est à vous de jouer pour permettre à Daphney de représenter dignement Haïti et à Roberta de continuer à briller sur la scène nationale et, bientôt, internationale.